Référencement

SEO : préserver son positionnement après une refonte

Vous avez beau retarder ce moment, tôt ou tard vous serez contraints de passer par la refonte de votre site internet. Que ce soit pour optimiser votre arborescence, l’ergonomie ou ajouter de nouvelles fonctionnalités, il vous faudra mettre à jour votre site sans impacter négativement votre SEO. Voici quelques conseils…

CONSEIL N°1 : ISOLER VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Il n’y a rien de plus nuisible pour le SEO que les pages en doublon. Pour cette raison, vous devez créer le plus de vide possible entre l’ancienne et la nouvelle version de votre site.

Pour ce faire, utilisez une url dédiée ou travaillez en local. Il est également conseiller de créer une page d’index vide et de surtout désactiver tous les robots de Google, via le fichier robot.txt, de façon à ce qu’ils ne viennent pas indexer les pages de votre nouveau site durant sa construction. Enfin, comme précaution supplémentaire vous pouvez modifier le nom du dossier source.

CONSEIL N°2 : NE SUPPRIMER AUCUNE PAGE

La refonte du site implique souvent un travail sur l’arborescence, si des contenus sont amenés à disparaître au profit d’autres, vous ne devez en aucun cas supprimer les pages ou modifier les url, et en particulier si elles sont bien positionnées.

Les conséquences pourraient être problématiques, comme l’apparition d’erreurs 404 ou la perte de votre positionnement sur Google.

Alors plutôt que de supprimer vos pages, nous vous invitons à mettre en place des redirection 301, afin de toujours bénéficier de leur SEO.

CONSEIL N°3 : OPTIMISER LES VISUELS

Premières victimes de la refonte, les images peuvent être responsables d’une perte de positionnement importante. Vous ne devez donc pas négliger :

  • Le nom des images qui se doit d’être optimisé
  • La taille et le poids qui peuvent entraîner un ralentissement considérable du temps de chargement de la page

CONSEIL N°4 : TESTER LE SITE AVANT LA MISE EN LIGNE

Vous vous en doutez, après une refonte, il est essentiel de tester votre site avant la mise en ligne afin d’offrir une expérience utilisateur optimale. Voici quelques éléments sur lesquels vous devez garder un œil et veiller au bon fonctionnement :

  • Formulaire de contact
  • Fonctionnalités E-commerce
  • Outils de recherche
  • Google Analytics
  • Pixels de suivi de conversion

CONSEIL N°5 : FAIRE LE DIAGNOSTIC SEO

Après la mise en ligne, voici venir la dernière étape du long processus de la refonte : le diagnostic SEO. Pour cela, utilisez tous les outils, d’indexation à Search Console, et vérifiez.

Cela vous permettra de mettre la main sur les erreurs à côté desquelles vous êtes passés et de comparer votre nouveau positionnement avec l’ancienne version de votre site.

Vous hésitez encore à vous lancer dans le chantier complexe de la refonte de votre site ? Confiez votre stratégie SEO aux experts de l’agence K Publishing, nous vous accompagnons afin de maintenir votre référencement au top, ainsi que votre positionnement sur le Search.

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Corentin

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