Catégories: Actualité

Facebook met à jour de son algorithme pour lutter contre les clickbait

C’est officiel : Facebook met à jour son algorithme Newsfeed Ranking Algorithm qui filtre et classe les publications sur le fil d’actualité. Les liens de mauvaise qualité sont désormais sanctionnés et ne sont donc plus affichés sur les fils d’actualités des utilisateurs.

Fini les liens clickbait

Depuis quelques années, Facebook a constaté que de nombreux utilisateurs partageaient des liens de mauvaise qualité aux sources douteuses comme des articles clickbait (pièges à clic), des fausses informations ou des posts aux titres racoleurs. Étant donné que ces publications sont partagées massivement, elles étaient favorisées par l’algorithme et étaient réaffichées sur de nouveaux fils d’actualité. Le réseau social part donc en guerre contre ces liens afin de réduire l’influence des spammeurs et prioriser des liens plus pertinents.

Une baisse de reach en vue

Les Pages Facebook ne seront quant à elles pas sanctionnées directement, au même titre que les autres types de contenu : le reach des vidéos, photos, statuts, etc. Facebook souhaite que son fil d’actualité soit plus informatif et moins ludique avec moins de lien avec des titres racoleurs. Le reach des pages Facebook qui publient ce type de contenu partagé des centaines d’utilisateurs baissera considérablement.

Les Fake News également dans le viseur

Facebook encourage vivement ses utilisateurs à vérifier leurs sources et à mettre en avant du contenu de qualité. Cette mise à jour de l’algorithme impacte seulement les liens partagés par les utilisateurs, il est donc essentiel de faire également de la prévention.

C’est d’ailleurs dans cette logique que Facebook supprimé la possibilité de modifier les aperçus des liens publiés sur le réseau social au 2 milliard d’utilisateurs.

Besoin d’aide pour créer votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Crédit photo

Céline Diago

Articles récents

Le paysage numérique en France : tendances et pratiques en 2024

Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article

1 mars 2024

TikTok s’impose en tant que nouveau moteur de recherche

Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article

26 janvier 2024

Est-ce que le futur de l’industrie de la mode se trouve dans le métavers ?

On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article

26 janvier 2024

Classement des 100 marques les plus puissantes en 2023

Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article

27 novembre 2023

Les Tendances estivales du digital : Nouveautés et Évolutions

L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article

29 août 2023

Changement de logo et de nom pour Twitter : L’oiseau bleu devient « X »

Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article

25 juillet 2023