Facebook annonce la fin de la modification des aperçus de lien mais propose une alternative

Actualité

Facebook déclare la guerre aux fake-news depuis quelques mois. C’est donc dans la logique de cette lutte que Facebook annonce la fin de la modification des aperçus de lien tout en proposant une alternative à cette décision.

Une décision qui ne plaît pas à tout le monde

En effet, au-delà du fait que cette fonctionnalité est utilisée de manière abusive par certains pour faire circuler de fausses informations… elle était surtout très utile pour les professionnels des réseaux sociaux. En effet, ces derniers utilisent régulièrement cette fonctionnalité afin d’optimiser leur lien et les rendre plus cliquables. Les données Open Graph des sites internet n’étant pas toujours optimisées, il est important pour eux d’avoir une marge de manœuvre. De plus, cette mise à jour n’est pas contournable via des applications de publication externe telle que Buffer ou Hootsuite.

Facebook propose une alternative

Facebook proposera cependant une option « Link Ownership ». Cette alternative sera située dans la section Outils de publication et servira à prouver que le nom de domaine appartient bien à l’auteur. Les liens provenant de sources externes ne seront donc pas modifiable via cette option.

Facebook n’a pas dévoilé beaucoup d’information quant à cette nouvelle fonctionnalité. Dans un premier temps, cette option sera réservée à certains publishers (news, sport, divertissement) mais Facebook n’a pas précisé exactement quels comptes y auront accès et sous quelles conditions. Attention cependant à ne pas abuser des bonnes choses, car le réseau social se réserve le droit de supprimer cette fonctionnalité aux publishers qui en abusent !

Comment modifier l’aperçu d’un lien sur Facebook ?

Suite au mécontentement des utilisateurs et surtout des professionnels des réseaux sociaux… Le site Pretty Links a vu le jour, il permet de modifier l’aperçu des précieux liens Facebook. Aucune inscription n’est nécessaire, vous n’avez qu’à copier-coller le lien que vous souhaitez partager dans votre publication. L’outil récupère les données Open Graph du code source de la page web et vous pouvez modifier le titre affiché, la description ainsi que l’URL de l’image. Vous obtiendrez un shortlink prettylinks.co qu’il vous suffit de partager sur Facebook.

Besoin d’aide pour la création et l’implémentation d’une stratégie sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Crédit photo