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La publicité débarque sur Facebook Messenger

Avec ses quelques 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels, Facebook Messenger est une plateforme très plébiscitée par les utilisateurs du réseau social (2 milliards d’utilisateurs mensuels pour Facebook). Et pourtant, Messenger était encore vierge de toute forme de publicité… Depuis le 11 juillet, Facebook a déployé ses publicités au monde entier après avoir effectué des tests en Australie et en Thaïlande.

Publicité dans Facebook Messenger : comment ça marche ?

Lors de la programmation d’une publicité sur Facebook, en plus de choix de l’affichage sur Instagram et Audience Network, les annonceurs pourront choisir l’affichage sur Messenger. L’affichage sur Facebook est obligatoire pour être éligible à la publicité sur Messenger.

Pour l’instant, Facebook propose ses publicités Messenger pour trois types de campagnes :

  • Les campagnes de Trafic et de Conversion
  • Ouvrir une conversation sponsorisée sur Messenger
  • Réengager les conversations en utilisant les messages sponsorisés

Ces publicités Facebook Messenger s’affichent uniquement sous forme de photos, les vidéos ne sont pas encore disponibles. La firme de Menlo Park proposera une intégration progressive aux utilisateurs. Au départ, peu de publicités seront proposées afin de ne pas envahir les smartphones des utilisateurs, le nombre augmentera au fil du temps. Elles seront affichées sur l’écran d’accueil de Messenger sur mobile, parmi les conversations. Les publicités à l’intérieur des conversations ne sont pas prévues.

Une aubaine pour les annonceurs

Facebook et Instagram étant proches de la saturation au niveau des publicités. Facebook a donc dû ouvrir Messenger à la publicité afin de satisfaire les annonceurs de plus en plus nombreux et exigeants. Messenger permet aux annonceurs d’agrandir leurs portées et ainsi booster les performances de leurs publicités. Le placement automatique de Facebook semble être un bon moyen de tester cette fonctionnalité. En choisissant l’affichage aléatoire entre Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger, les annonceurs pourront avoir un aperçu des performances possibles sur ce nouveau canal.

Sachant que Facebook obtient 85% de ses revenus grâce à la navigation mobile, les publicités Facebook Messenger s’avèrent être une solution idéale afin d’apporter du renouveau aux publicités mobiles dites « classiques ».

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Céline Diago

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