Marketing

Les PME suisses : une suite de négligence les rend invisibles sur le web

Selon une récente analyse menée auprès de 18 000 entreprises suisses, 90% d’entre elles n’appliqueraient pas les principes de base du référencement naturel. Une omission qui n’est pas sans conséquence pour leur visibilité sur le moteur de recherche Google. Paradoxalement, plus de 67% des consommateurs suisses consultent Internet avant de conclure un contrat commercial…

À ceci se rajoutent d’autres problématiques :

  • 44% des sites web suisses n’effectuent pas une mise à jour annuelle. Certaines de leurs données en deviennent erronées comme les horaires d’ouverture. À noter que Google optimise et valorise le référencement des sites actualisés…
  • En règle générale, leurs sites ne sont pas responsives ou ne possèdent pas de version adaptée au mobile.
  • Ils souffrent d’un temps de chargement long : 3.8 secondes sur ordinateur, 9 secondes sur mobile !

Au-delà des moteurs de recherche, les PME suisses ont une pauvre présence sur les réseaux sociaux. Seules 24% d’entre elles bénéficient d’un compte Facebook et 16% seulement sont sur Instagram.

Des conséquences non négligeables sur le e-commerce

Forcément, c’est le e-commerce qui en pâtit. 40% des sites du panel analysé ne proposent pas de certificat SSL, un prérequis pourtant largement connu par tout e-commerçant et référenceur. Ce complément, indispensable pour les transactions bancaires, permet de sécuriser et d’authentifier les plateformes web. Sans lui, les clients peuvent trouver difficile d’accorder leur confiance à l’entreprise concernée. Précisons que l’e-commerce est en plein essor en Suisse avec 13 milliards de francs de chiffre d’affaires…

Vous êtes une entreprise suisse et vous souhaitez optimiser votre présence digitale ? N’hésitez pas à contacter nos experts en SEO.

CONTACTEZ-NOUS

Céline Diago

Articles récents

Le paysage numérique en France : tendances et pratiques en 2024

Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article

1 mars 2024

TikTok s’impose en tant que nouveau moteur de recherche

Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article

26 janvier 2024

Est-ce que le futur de l’industrie de la mode se trouve dans le métavers ?

On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article

26 janvier 2024

Classement des 100 marques les plus puissantes en 2023

Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article

27 novembre 2023

Les Tendances estivales du digital : Nouveautés et Évolutions

L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article

29 août 2023

Changement de logo et de nom pour Twitter : L’oiseau bleu devient « X »

Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article

25 juillet 2023