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Google Chrome affiche désormais les sites en HTTP comme non sécurisés  

Cela fait quelques mois que Google accentue ses efforts pour pousser les propriétaires de site internet à passer d’un protocole HTTP vers un protocole HTTP. Un cap a désormais été franchi par la firme de Mountain View, puisque tous les utilisateurs de Google Chrome verront les sites en HTTP comme non sécurisés.

Quelles sont les conséquences de ce changement pour votre site ?

Google a commencé son offensive avec un petit cadenas vert pour les sites HTTPS, mais aucun signe n’était visible pour les sites HTTP. En 2016, les sites HTTPS ont perdu leur icône, mais les sites HTTP qui récoltent des données personnelles ont gagné une bannière avec la mention « non sécurisé ». De quoi faire peur à l’utilisateur qui est de plus en plus retissant à partager ses données personnelles. Désormais, les sites HTTP qui récoltent des données personnelles ou non, auront tous droit à la mention non sécurisée !

Pourquoi est-ce important de passer son site en HTTPS ?

La raison principale est évidente, un site sécurisé vous permettra de rester crédible aux yeux de votre audience. Votre site internet est un moyen de communication privilégié entre votre clientèle, vos points de vente et vous. Il semble donc essentiel de mettre votre site aux normes en vigueur sur le navigateur le plus utilisé du monde afin de rassurer votre audience. De plus, les internautes sont de plus en plus exigeants concernant les sites internet qu’ils visitent. Par exemple, 57% des internautes déclarent quitter un site après seulement 3 secondes d’attente… Un site qui s’affiche correctement sur n’importe quel support et rapidement est donc l’un des éléments essentiels d’une stratégie web réussie.

De plus, depuis la RGPD, nouvelle réglementation entrée en vigueur le 25 mai 2018, avoir un site en HTTPS lorsqu’on récolte des données personnelles fait partie des conditions pour respecter cette loi. Ne perdez plus de temps !

Si vous souhaitez des conseils pour votre stratégie web et passez votre site en HTTPS, contactez les experts de l’agence Kpublishing pour vous accompagner et étudier votre projet.

Photo by Le Buzz on Unsplash

Le RGPD et sa conformité : comment mettre votre site internet aux normes et obtenir le consentement de vos utilisateurs ?

Entreprises, associations, organismes publics, sous-traitants vous êtes tous concernés par le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) si vous détenez ou contrôlez des données concernant un citoyen de l’Union Européenne !

Dans notre précédent article, nous vous avons présenté cette nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018, mais à ce jour, êtes-vous en conformité ?

Comment être en règle de la RGPD ?

La RGPD étant au coeur de nombreux débats et représentant une réelle opportunité pour les entreprises, chez K Publishing nous travaillons avec nos clients sur différentes actions afin de maîtriser au mieux les données personnelles et la confidentialité de nos utilisateurs.

Modification des mentions légales

En effet, il faut modifier les mentions légales de vos sites en ajoutant des informations liées aux traitements des données. Offrant ainsi plus de transparence à vos clients sur les utilisations qui sont faites de leurs données.

Intégration d’un outil de consentement

Pour être conforme, il est nécessaire d’intégrer un outil de consentement pour l’internaute sur tous les formulaires que vous possédez et modifier votre façon de gérer les cookies de vos sites internet pour intégrer un processus de validation des cookies de la part des internautes.

Re-qualification des bases

Enfin, il faut re-qualifier toutes vos bases de données pour obtenir l’accord des utilisateurs afin de les intégrer dans les processus marketing et newsletter (création et routage d’une campagne pour re-qualifier les bases).

Création d’un registre de traitement des données

Ne pas oublier que ce règlement vous impose d’internaliser les outils utilisés pour la mise en conformité et d’être à tout moment en mesure de la démontrer.

C’est pour cela que vous devez créer un registre de traitement des données en indiquant tous les traitements et leurs finalités, une analyse des risques, les mentions d’informations, le modèle de recueil de données, les procédures en place, les contrats avec les sous-traitants ainsi que la preuve des consentements.

Climat de confiance

Par ces biais, vous préservez cette notion de confiance avec vos clients en vous assurant que les informations soient stockées avec l’autorisation de la personne concernée.

Vous souhaitez vous mettre à jour dans de bonnes conditions ? Contactez les experts de l’agence K Publishing qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre de vos propres dispositifs et vous épauleront dans la mise en conformité de votre site internet.

RGPD : Mettez en place vos dispositifs de protection et de sécurisation des données !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un dispositif visant à renforcer les droits de la personne et entrera en application le 25 mai 2018 au sein de l’Union européenne.

RGPD : De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le RGPD est un ensemble de directives visant à encadrer, protéger et sécuriser les données de tout individu recueilli sur un site internet au sein de l’Union européenne.

Au coeur de ce règlement, on retrouve la récolte des données avec une information claire et transparente ainsi que le consentement explicite de l’internaute pour le traitement de ses données.

Ces directives nécessitent d’effectuer un ensemble d’actions sur votre site internet afin de le rendre conforme. Notamment, d’obtenir le consentement explicite de l’internaute afin de lui transmettre légalement des emails marketing relationnels.

En cas de non-respect de ces dispositions, vous serez exposé à des sanctions pouvant aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires annuel dans la limite de 20 millions d’euros.

Préparez votre concession à ce dispositif

Une réglementation complexe à mettre en place, mais qui vous permettra de rassurer et renforcer la confiance de vos internautes, d’avoir une bonne gestion de vos données et donc d’améliorer votre efficacité commerciale.

Pour vous aider, la CNIL et Bpifrance ont conçu le « Guide pratique de sensibilisation au RGPD » que nous vous mettons à disposition ci-dessous et qui vous donnera des conseils pour mettre vos sites en conformité.

Télécharger le guide pratique de sensibilisation au RGPD

Télécharger le guide pratique de sensibilisation au RGPD

Vous souhaitez vous préparer à ce règlement dans de bonnes conditions ? Contactez les experts de l’agence K Publishing qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre de vos propres dispositifs et vous épauleront dans la mise en conformité de votre site internet.