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« Mobile-friendly » de Google : les sites mobiles, toujours plus importants

D’abord annoncée en février 2015 par Google, la mise à jour mobile-friendly a fait avancer la SEO dans le domaine de la grande mobilité. Concrètement, cette mise à jour visait à avantager le référencement des sites prévus pour smartphones et tablettes sur la version mobile du célèbre moteur de recherche. Après une première approche, l’année 2016 a vu apparaître la consolidation de cet algorithme. En 2017, il est encore plus important de s’assurer une présence mobile cohérente, complète et accessible. Pensez-y !

Une première étape avec un réel impact

Avec cet aménagement, datant de 2015, la firme de Mountain View avait affirmé qu’elle agissait dans l’intérêt de l’internaute, cherchant à lui rendre une navigation plus simple et agréable, lui épargnant les désagréments liés à un site qualifié de non mobile-friendlySi l’algorithme de Google compte d’innombrables critères, celui-ci, contrairement aux autres, a un impact bien visible pour l’internaute.

Lors d’une recherche, ce dernier peut en effet savoir si le site qu’il souhaite consulter est mobile-friendly ou non, grâce à la présence d’une mention « Site mobile » placée devant la description de ce dernier. Alors que les smartphones et tablettes représentaient alors près de 30% du trafic internet mondial, cette mise à jour était d’une importance capitale pour de nombreux sites web. À l’époque, Google proposait une page, toujours active aujourd’hui, permettant de « tester l’ergonomie de votre site sur mobile« .

Les sites mobiles encore plus importants, aujourd’hui !

En mai 2016, Google enclenche la vitesse supérieure et améliore derechef son algorithme… jugé, in fine, pas aussi performant que ce que l’on pouvait le penser de prime abord. Quels ont été les effets de cette seconde couche ? Sans pénaliser outre mesure les sites mobiles qui ne respectent pas tout à fait les standards mais qui ont le mérite d’exister, les autres, bénéficiant de ce label, profitaient encore plus des résultats pertinents au niveau mobile.

Et quoi de neuf en 2017 ? Comme on le présumait, l’utilisation mobile est encore plus importante que par le passé. Selon une étude récente de Fluent, 54 % des internautes utilisent désormais leur terminal pour acheter en ligne. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a fait comprendre que l’année 2017 serait donc décisive sur le plan mobile. Ne négligez donc pas ce créneau de plus en plus important, et assurez-vous d’avoir le maximum de visibilité. Si vous n’avez pas encore de site en responsive ou de site mobile, nous pouvons vous accompagner. C’est également le cas sur votre stratégie SEO ou SEA. N’hésitez pas à nous contacter !

Optimiser Pinterest pour les entreprises

Moins connu que Facebook et Twitter, Pinterest s’est dernièrement imposé comme une des plateformes de réseaux sociaux de référence sur le web. Mais soyons honnête, ce dernier ne possède néanmoins pas autant d’utilisateurs que les deux géants cités précédemment.

L’importance du visuel

Cela étant, Pinterest propose une façon de partager assez différente de ses concurrents qui pourrait s’avéraient être intéressante pour les entreprises, car, sur Pinterest, ce sont les images qui sont mises en avant. Il y a quelques temps, nous vous évoquions la création du Pinterest d’Hermes (qui n’est bien évidemment pas la seule marque à posséder un compte sur le réseau social). Celle-ci propose à ses abonnées un contenu axé sur ses créations, le visuel étant grandement mis en avant.

L’une des particularités non négligeables du réseau Pinterest est sa fréquentation majoritairement féminine (environ 80% des utilisateurs sont des femmes), une donnée non négligeable au moment de la création d’un compte dédié à une marque, une entreprise.

Un réseau social à part entière

Pinterest sert principalement à publier des images et des photos, classées dans des albums nommés « tableaux ». Comme sur Twitter, il est possible de « follow » – suivre – un compte Pinterest. Une légende est généralement jointe à l’image publiée, légende à laquelle peuvent s’ajouter des hashtags. Pour le côté social, mis à part le fait de suivre quelqu’un, il est possible de commenter, de liker, et de reépingler une photo sur son mur, une façon de partager les coups de cœur en image.

À l’aide de ces quelques données, il est déjà possible de savoir si Pinterest sera utile ou non pour votre entreprise. Le réseau social réclame également un léger investissement en termes de temps, il faudra donc savoir si le contenu proposé trouvera son public, s’il est susceptible d’être partagé et si l’actualité y sera suffisamment abondante pour être régulièrement mis à jour.

Les dix commandements de Pinterest

Une infographie, publiée par Amy Porterfield, propose aux entreprises les dix commandements à respecter en s’engageant sur Pinterest. Les dix commandements peuvent suivre les règles les plus simples ; à commencer par configurer correctement son compte, optimiser ses informations, équiper son site web des différents boutons de Pinterest ou déterminer ce que pourrait « épingler » les clients de l’entreprise ; aux conseils plus avisés tels qu’épingler stratégiquement en restant social, rester proche des membres du réseau Pinterest ou encore prendre en compte le référencement des épingles. Comme pour la création de votre site et de son entretien, nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie social media, n’hésitez pas à nous contacter.

YouTube : un outil particulièrement efficace dans le domaine de l’automobile

Intégrer la plateforme YouTube dans votre stratégie digitale était jusqu’ici fortement conseillé. Désormais, cela est devenu un véritable impératif. En effet, cette année 2016 a été marquée par une augmentation sensible de la consommation de contenu télévisuel depuis une tablette ou un smartphone, créant de nouvelles habitudes chez les internautes et une hausse significative de la fréquentation sur YouTube.

YOUTUBE EST DEVENU UN MÉDIA À FORTE INFLUENCE POUR LES ACHETEURS D’AUTOMOBILE

Plus fort encore que les réseaux sociaux, le service de vidéo de Google se distingue par l’influence générée sur la décision d’achat dans l’univers de l’automobile :

69% des personnes ayant utilisé YouTube durant l’achat de leur véhicule se disent avoir été influencé par ce contenu.

Selon le rapport TNS Media Consumption, l’influence de YouTube dépasserait même celle de la télévision et des magazines ou encore de la presse en ligne. On note notamment que les contenus plébiscités sur le service de vidéos de Google sont les essais d’automobiles et les présentations de véhicules, point à prendre en compte, la consommation de ces contenus a doublé entre 2014 et 2015 !

YOUTUBE EST DEVENU LA DEUXIÈME SOURCE D’INFORMATIONS, JUSTE DERRIÈRE GOOGLE DANS LE CADRE DU PARCOURS D’ACHAT D’UN VÉHICULE

Voici les d'informations utilisées dans le cadre d'un parcours d'achat d'un véhicule.

Voici les d’informations utilisées dans le cadre d’un parcours d’achat d’un véhicule.

Le pouvoir de persuasion de YouTube est tel que ce service se place à la deuxième place des sources d’informations les plus utilisées lors de la prise de renseignement sur un véhicule sur internet. À noter qu’il est à une courte longueur du moteur de recherche Google selon le dernier rapport Think with Google. Cette tendance va très nettement s’accentuer avec la démocratisation des tablettes qui viennent s’insérer au cœur de notre quotidien.

YOUTUBE : UN SERVICE QUI SUIT LES NOUVEAUX BESOINS DES FRANÇAIS

L'influence de YouTube dans l'univers de l'automobile n'est plus à négliger.

L’influence de YouTube dans l’univers de l’automobile n’est plus à négliger.

Sur YouTube, les contenus sont disponibles instantanément, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette disponibilité du contenu le rend consommable à chaque instant pour les utilisateurs en recherche d’informations. C’est même devenu un véritable réflexe pour un quart des utilisateurs selon les derniers chiffres publiés par Google. Un français sur 2 entre 16 et 44 ans regarde YouTube tous les jours. La présence de vos contenus sur le service de vidéo de Google est plus que jamais une véritable nécessité et l’intégration de YouTube dans votre stratégie digitale est à considérer avec la même attention que celle portée au SEO ou encore aux médias sociaux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour optimiser la visibilité de vos vidéos et étudier votre stratégie. Notre équipe peut également vous accompagner dans la création de contenu, la gestion de vos réseaux sociaux ou encore dans la réalisation de campagne de publicité sur les moteurs et recherches.