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Google permet de visionner des extraits vidéos dans les résultats de recherche

Depuis peu, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité intégrée à son moteur de recherche. Vous avez désormais, la possibilité de prévisualiser des extraits vidéos de 6 secondes lors de vos recherches, sans un clic !

Comment ça marche ?

Au lieu d’afficher une image statique et afin de vous aider dans vos recherches, Google affichera maintenant des extraits vidéos de 6 secondes. Une excellente façon d’avoir un aperçu rapide du contenu de la vidéo sans avoir à la visionner en entier.

Cette fonctionnalité s’appliquera sur la majorité des vidéos sans forcément se limiter à YouTube. En effet, chaque vidéo sur le web est susceptible d’apparaître dans le carrousel de résultats Google.
Cette nouveauté est disponible via les applications Google Chrome et Google pour smartphone et tablette Android. Pour le moment, les ordinateurs ainsi que les appareils iOS et Windows ne sont pas encore concernés.


Notons que cette fonctionnalité ne prend pas en compte les supports publicitaires et que le réglage par défaut de votre téléphone ne vous permettra pas de visualiser les extraits autrement qu’en Wi-Fi, dans l’optique de ne pas consommer trop de données. Toutefois, vous pourrez modifier les conditions d’utilisation de vos applications Google et Chrome dans les réglages de votre smartphone.

Quel impact pour les annonceurs ?

Même si ce changement peut vous paraître mineur, sachez que certaines vidéos pourront bénéficier d’un plus gros trafic et d’une meilleure visibilité grâce à l’auto-play de Google. Offrir 6 secondes d’extrait pourrait déclencher un clic et donc augmenter le taux de clics des vidéos pour les résultats de recherche mobile. L’entreprise Cisco estime d’ailleurs que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020… Il est donc nécessaire de capitaliser dès à présent sur les vidéos sur Internet. Cette nouvelle fonctionnalité est une véritable opportunité marketing à saisir pour les entreprises et les marques présentent sur le web.

Cette annonce fait écho aux récents tests de la firme de Mountain View sur le lancement en lecture automatique de vidéos pour certaines requêtes. Une affaire à suivre quant à la disponibilité de cette nouveauté sur tous les supports.

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Photo by Adrien on Unsplash

Facebook permet désormais de diffuser des publicités vidéo mid-roll pour tous les annonceurs

Facebook vient d’annoncer la possibilité pour les annonceurs d’être encore plus visible sur les vidéos diffusées sur Facebook grâce aux vidéos mid-roll. Ce format «in-stream» permet de diffuser sa publicité au milieu d’une vidéo regardée par un utilisateur. Un format qui peut paraître contraignant pour l’utilisateur, mais très efficace pour l’annonceur qui permet de ne pas être zappé par les internautes.

Une nouvelle forme de campagne vidéo

Cette façon de diffuser une vidéo est très efficace grâce sa difficulté à être évitée par les utilisateurs. Les campagnes de vidéo « in-stream » fonctionnent de la même manière que les pre-roll sauf que votre publicité sera diffusée pendant la lecture de la vidéo choisie par les utilisateurs, et dans laquelle vous avez également choisi d’intégrer votre publicité.

Il est judicieux par exemple d’utiliser les vidéos mid-roll pendant des tests de produits. En effet vous pouvez insérer votre vidéo dans un test d’un grand média, vous procurant une visibilité considérable. Facebook en profite pour rappeler que 70% des vidéos de moins de 15 secondes sur le réseau sont vues intégralement et avec le son. Un chiffre qui confirme l’intérêt d’intégrer une publicité vidéo sur les contenus qui intéressent les utilisateurs. Cette technique est clairement très efficace pour développer votre visibilité et vous permet de générer des vues sur le plus grand réseau social du monde.

Si vous souhaitez créer une campagne vidéo sur les réseaux sociaux, contactez les experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Landing page : Comment augmenter son taux de conversion ?

Vous le savez, chaque centime ou chaque minute investie dans une campagne digitale sera perdu si vous ne convertissez pas votre trafic en prospects ou clients. Dans cette optique, la landing page est d’une importance capitale, c’est elle qui va décider l’internaute à rester sur votre site ou à aller voir ailleurs. 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Littéralement, la landing page est la page « d’atterrissage » de votre site sur laquelle vont être redirigé les internautes après avoir cliqué sur le CTA (Call To Action) de votre campagne digitale. Le lien pourra se trouver sur un mailing, un poste sur les réseaux sociaux, une newsletter ou même à partir d’une campagne AdWords.

Le contenu de votre landing page dépendra essentiellement de l’objectif de votre campagne, le plus souvent se sera un objectif de conversion, tel que : vendre un produit, faire remplir un formulaire… Dans tous les cas, la page comportera forcément un CTA. Si vous proposez plusieurs produits ou plusieurs offres, il est vivement conseillé de créer plusieurs landing page pour ne pas perdre le visiteur devant trop d’informations.

Quelques conseils pour l’optimiser

Misez sur la lisibilité

Lors de la conception de votre landing page, vous devrez être organisé et définir l’objectif réel de votre « page d’atterrissage ». Le contenu est d’une importance capitale, il doit être valorisé et doit interpeller le lecteur très rapidement par des paragraphes courts, lisibles, incluant des mots-clés.

Formulez un message convaincant

Encore une fois, vous devez être extrêmement clair sur votre proposition et mettre en avant vos atouts. N’hésitez pas à mettre à mal la concurrence subtilement, en utilisant une phrase d’introduction dans laquelle se retrouvera le lecteur : « Marre d’investir dans des campagnes digitales sans résultats ? ». À partir de là, vous pourrez argumenter sur ce qui vous différencie, et fournir la preuve que vous êtes meilleurs que vos concurrents. N’hésitez pas à utiliser des chiffres, des avis clients, des récompenses reçues… Et tout ce qui peut vous mettre en valeur !

Donnez l’essentiel et rien de plus

Une fois que votre landing page aura convaincu les utilisateurs, ils se laisseront guider tout au long du tunnel de conversion que vous aurez défini. Celui-ci ne devra pas être trop complexe, trop long, trop intrusif… Pour éviter une augmentation en flèche de votre taux d’abandon.

Pensez à donner au client un tarif clair et tout inclus pour éviter les mauvaises surprises et à lui proposer trois moyens de paiement, ni plus ni moins. La possibilité de mémoriser son panier donnera également à l’utilisateur un sentiment de liberté et vous pourrez avoir la chance de revoir ce client hésitant sur votre site plutôt que de le perdre définitivement.

Adaptez votre design

Vous n’êtes pas sans savoir que le consommateur est multi canal et qu’il adore se rendre sur votre site web le lundi matin sur l’ordinateur du bureau, le mardi à l’arrêt de bus depuis son mobile, ou même le mercredi soir sur sa tablette depuis son canapé ! Non seulement le design de votre site internet (et donc votre landing page) doit être moderne, attractif, mais également adapter à des supports différents.

En bref, vous devez adapter votre site web au responsive design pour profiter d’une très large part de trafic et bénéficier d’un référencement naturel plus dynamique, c’est inévitable.

Vous préférez confier cette tâche à des professionnels ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts K Publishing pour vous accompagner et étudier tous vos projets.

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