Ce n’est un secret pour personne, le E-commerce est en plein essor depuis plus d’une décennie maintenant et touche tous les secteurs sans exception ! Ce qui change ce sont les supports sur lesquels les internautes achètent. Nous voyons depuis ces dernières années une nette progression des achats en ligne sur mobile, d’où l’intérêt de proposer une Expérience Utilisateur* sur mobile qui soit confortable afin de multiplier les ventes.

* Expérience Utilisateur ou UX de l’anglais User eXperience.

L’explosion des achats sur mobile

Selon une étude de l’institut Statista, le nombre d’achats effectués sur un mobile a augmenté de 29,8% par an entre 2016 et 2021. Ces ventes via mobile pèsent plusieurs milliards de dollars par an et ne sont par conséquent pas à négliger quel que soit votre secteur d’activité !

En effet, tous les secteurs d’activités sont concernés par les achats sur mobile. Il est donc primordial de proposer à vos internautes une expérience d’achat sur mobile qui soit agréable afin de démultiplier vos ventes en ligne. La tendance des achats sur mobile n’étant pas prête de diminuer, proposer un UX design performant est donc une solution porteuse pour votre business.

Google l’a testé : améliorez votre UX pour booster vos ventes !

Google et CXpartners ont effectué plus de 200 tests UX dans 19 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique pour des clients de tous horizons.

Les marques ayant amélioré leur UX entre le premier et le deuxième test ont vu leur taux de conversion sur mobile doubler voire tripler pour certaines ! Pour arriver à ce résultat les entreprises ont testé une première fois le parcours d’achat sur mobile, puis, suite aux remontées des internautes elles ont effectué des améliorations en conséquence. Ce travail d’amélioration de l’expérience mobile a donc permis d’augmenter le chiffre d’affaires des marques testées.

Comment tester l’UX de votre site ?

À première vue la tache peut paraître titanesque et compliquée à mettre en œuvre. Détrompez-vous ! En effet, il vous suffit de trouver 4 à 5 participants et de leur faire tester votre site sur mobile. Une fois l’expérience en place, les participants donnent leurs impressions à voix haute au fur à mesure de leur navigation. Une fois ces impressions collectées, analysez-les et tirez-en des pistes d’amélioration possibles pour votre UX.

N’oubliez pas, ce test sert à étudier la manière dont les internautes interagissent avec votre site, de la phase de recherche jusqu’au paiement, en passant par leur façon de découvrir et d’examiner vos produits. il vous aidera à comprendre le comportement des internautes, chose que l’analyse data seule ne peut pas faire. Cependant, soyez vigilants à ne pas émettre de suppositions sur le comportement de vos participants. Basez votre réflexion uniquement sur des faits.

Les principales pistes d’amélioration de votre UX

D’après l’étude Google il ressort trois principales pistes d’amélioration de l’expérience UX :

1) Faciliter la navigation pour trouver les produits adaptés

Il est primordial de proposer aux utilisateurs une navigation fluide et des options de filtrage adaptées afin que ces derniers puissent rapidement trouver les produits qui correspondent à leurs besoins.

2) Vous démarquer de la concurrence

Chaque marque/entreprise a ses propres particularités. Dans un paysage souvent fortement concurrentiel, afficher clairement vos spécificités peut faire la différence (ex : des produits ou des services de meilleure qualité, écoresponsables, à des prix attractifs…).

3) Trouver quand demander les informations personnelles

Les visiteurs sont très inquiets de l’utilisation de leurs données car ils ne souhaitent pas se faire submerger par de multiples publicités. Demander des informations personnelles trop tôt dans le tunnel de conversion peut ainsi bloquer certaines personnes et les faire abandonner leur panier. Ces informations sont bien entendu indispensables mais doivent davantage figurer lors des étapes finales du passage de commande.

A présent vous savez tout ! Vous êtes convaincu que vous devez modifier la version mobile de votre site mais vous n’avez pas les ressources pour mettre en place ces améliorations ? Heureusement, notre agence est là pour vous conseiller sur l’ergonomie mobile ainsi que pour intégrer ces modifications sur votre site. Demandez-nous conseil dès maintenant.

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