Tout UX designer le dira : la compatibilité avec un maximum de supports, formats et navigateurs est la clé d’un site web engageant… à condition de savoir quels sont les moteurs de recherche les plus plébiscités par les internautes et les marketeurs.
Chaque année, StatCounter prodigue des insights clés sur les performances et les parts de marché de chaque navigateur de l’écosystème digital. L’intérêt pour votre entreprise ? Si vous conduisez la création ou la refonte d’un site web, vous serez en mesure de pointer les moteurs populaires, d’être compatibles avec ces derniers, et de ne pas écarter par mégarde certains internautes (Internet Explorer et Firefox, pour ne citer qu’eux).
Sans surprise, d’avril 2019 à avril 2020, le marché du navigateur web était aux couleurs de Google Chrome. Le géant de la recherche est en possession de plus de la moitié du marché français : 59.81%, soit 37 points de plus que le second, Safari. Même constat si nous prenons support par support, Google Chrome représente 59.35% sur le marché du desktop et 57.45% de celui du mobile. Côté concurrence :
Quand on en vient aux moteurs préférés des Français, le classement est sensiblement similaire. Google Chrome domine les usages des internautes : 59%, loin devant Safari (19.04%) et Firefox (9.4%). D’autres navigateurs plus de niche ponctuent le reste du top 10 : Samsung Internet s’empare de la quatrième place (3.64%), surplombant Edge Legacy (3.05%), Internet Explorer (2.46%) et Opera (1.25%). Android (0.75%) et UC Browser (0.56%) clôturent le classement.
Qu’en est-il à l’étranger ? Le top 3 est identique, excepté Google Chrome qui enregistre un taux d’usage encore plus radical que la France (+4 points). En outre, notons que Samsung Internet et UC Browser ferment le top 5 : prouvant bien que les navigateurs moins répandus sont loin d’être anecdotiques et demandent une attention bien plus accrue…
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site internet ? Contactez dès maintenant nos experts en UX.
Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article
Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article
On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article
Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article
L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article
Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article