On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore ce qu’il signifie ou les opportunités qu’il offre à certaines entreprises. Une chose est sûre l’industrie de la mode l’a compris et compte bien se positionner sur le métavers. 

Le métavers c’est quoi ?

Les termes avatar, web3 et NFT vous sont inconnus ? Pas de panique, on vous explique tout !  Tout d’abord, le métavers est un monde ou un espace virtuel auquel on peut se connecter et au sein duquel on peut interagir avec d’autres personnes, des objets ou plus globalement le monde qui nous entoure. 

PHOTO: Highsnobiety

Un pas vers le virtuel

Ce terme, offrant à priori une multitude de possibilités, attire forcément un grand nombre d’industries. Des entreprises comme Meta (Facebook), Microsoft ou encore Nvidia investissent déjà massivement. Et si l’on devait citer un secteur qui s’intéresse vraiment de près au métavers, c’est bien l’industrie de la mode. Et l’information ne vient pas de nous, les chiffres le disent. Une entreprise sur trois prévoit d’investir à court terme dans un projet lié au métavers et parmi toutes ces entreprises celles que l’on retrouve le plus sont des entreprises liées au secteur de la mode. 

PHOTO: Trendencias

La mode et le métavers

Ce n’est pas vraiment étonnant que de plus en plus de marques de prêt-à-porter s’intéressent au web3 quand on voit l’engouement que le métavers crée. Gucci a déjà créé son espace sur Roblox dans lequel elle vend des accessoires et des vêtements sous forme de NFT. Tommy Hilfiger a également lancé des défilés hybrides lors de la fashion week. On peut dire que le secteur de la mode fait partie des secteurs qui bénéficient le plus de l’engouement lié au métavers pour l’instant.

Si l’on va encore plus loin, et que l’on regarde les prévisions, les experts nous disent que d’ici 2025, nous pourrons faire beaucoup des activités que l’ont pratique dans le monde réel dans le monde virtuel. Des actions comme acheter un terrain, aller à un concert ou à un festival et surtout faire du shopping et essayer nos vêtements. 

Quand l’avatar que l’on créera pour se rendre dans le monde virtuel sera une copie parfaite de nous, c’est tout naturellement que faire du shopping sera d’autant plus accessible et intéressant dans le métavers. Et comme dans le vrai monde nous déciderons si nous voulons porter des vêtements disponibles pour tous ou si au contraire nous voulons porter des pièces uniques ou rares. Nous n’avons aucun doute sur le fait que beaucoup de marques surtout dans le luxe et dans le marché des sneakers utiliseront cela à leur avantage. 

Balenciaga, Nike et Adidas se sont déjà lancé et proposent dès à présent des pièces uniques dans le métavers. 

PHOTO: Adidas

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités qu’offre le métavers, nous pouvons vous accompagner dès à présent, n’hésitez pas à nous contacter. 

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