Strtégie Marketing : L’influence marketing désormais incontournable

Par 7 septembre 2018 À la une, Marketing

En vous baladant sur vos réseaux sociaux vous êtes tous un jour tombé sur un post où une jeune femme vante un soin pour cheveux, une tisane detox miracle ou une marque de lunettes. Ces influenceurs, comme on les appelle, sont devenus les rois d’Instagram, Twitter, Snapchat… Et ont donné naissance à une nouvelle technique marketing : l’influence marketing.

L’INFLUENCE MARKETING POUR SE DÉMARQUER DES AUTRES

Cette technique consiste à identifier les personnes influentes, les faire collaborer avec votre marque et ainsi accroître votre visibilité.

En 2018, l’internaute est noyé par les contenus, il vous voit mais ne vous lit pas. C’est là, que l’influence marketing intervient pour vous permettre d’émerger de la masse. L’influenceur est garant d’une communauté engagée, et c’est là que cela devient intéressant, car on constate une nette amélioration de l’exposition de la marque dans les secteurs hyperconcurrentiels.

Les entreprises, de la startup au grand groupe, sont de plus en plus séduites par cette pratique, pour preuve le budget consacré est en perpétuelle progression :

  • 9% en 2014
  • 13% en 2016
  • On prévoit 21% en 2019

Soit une hausse considérable de +233% en 5 ans !

Vous pouvez mettre en place une campagne d’influence marketing et identifier vous-même les influenceurs en effectuant des recherches sur Google ou les réseaux sociaux, mais si on ne maîtrise pas la discipline cette solution manque de précision et va se révéler très chronophage.

L’INFLUENCE MARKETING POUR SE DÉMARQUER DES AUTRES

SAVOIR IDENTIFIER LES INFLUENCEURS

Avant de lancer sa campagne d’influence marketing, il est indispensable d’identifier les influenceurs qui seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

S’il y a une erreur à ne pas commettre : ne confondez pas AUDIENCE et INFLUENCE.

Lorsque l’on choisit un influenceur on a tendance, en premier lieu, à regarder son audience, en d’autres termes la taille de sa communauté.

Il faut savoir que ce critère peut facilement être faussé par l’achat de like ou de fans et que, la plupart du temps, une audience forte ne signifie pas une audience de qualité.

Les campagnes d’influence marketing se distinguent des autres campagnes marketing. Elles permettent l’accès à une audience considérable mais surtout d’influencer son comportement d’achat. Pour cette raison, on va préférer un influenceur avec une communauté plus réduite, si celle-ci est très engagée.

On serait également tenté de choisir l’influenceur le plus reconnu, là aussi il est préférable de miser sur les influenceurs de moyenne et longue traîne qui offriront un excellent ROI pour un budget plus rationnel.

Car l’influence marketing a un prix. Le budget de création seul ne suffira pas pour une campagne impactante, vous devrez prévoir un budget d’amplification au moins égal pour les posts à succès.

Un conseil : multipliez les influenceurs pour multiplier vos chances de succès, cela permettra également de cibler plus finement votre audience.

Un conseil (bis) : construisez une relation sur la durée, faites de vos influenceurs des ambassadeurs puis des partenaires. En effet, c’est avec des actions régulières que l’influenceur pourra impacter le comportement d’achat de sa communauté.

L’OFFRE INFLUENCE MARKETING DE K-PUBLISHING

Si on manque de temps et que l’on ne maîtrise pas les subtilités de l’influence marketing, il peut s’avérer compliqué de lancer sa première campagne.

C’est pour cette raison que l’équipe de K Publishing met son expertise à votre service afin de vous aider à mener à bien vos campagnes.

Dans un premier temps, nous identifions vos besoins et vos objectifs :

  • Notoriété
  • Image
  • Développement d’une communauté et de son engagement
  • Création de contenu (site / réseaux sociaux)
  • Optimisation du ROI

Nous vous proposerons plusieurs dispositifs à mettre en place :

  • La promotion de votre contenu
  • Organisation de jeux-concours
  • Placement de produit
  • Choix d’un ambassadeur
  • Création de contenu original en partenariat

Nous sélectionnerons des influenceurs et cadrerons avec eux vos attentes afin que votre message soit clair lors des prises de parole.Nous définirons le ton, les images, les légendes et le timing afin que les posts impactent l’engagement de façon optimale.

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Déborah Moussay

Déborah Moussay

Rédactrice au sein de l'agence K Publishing, passionnée par le cinéma et le marketing.

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