Marketing

Google+ est mort, vive Google My Business !

Un fiasco (et c’est un euphémisme), le réseau social éponyme du géant Google – Google + – se sera éteint sans pleurs ni fracas. Octobre dernier, le mastodonte de Mountain View annonçait la fermeture définitive du service. Lequel se rêvait, lors de son lancement, muter en concurrent sérieux de Facebook et Twitter.

Or, la fonctionnalité a peiné à se démocratiser, plafonnant à un maigre 500 000 comptes lors de son interruption. Un triste dénouement donc, mais qui ne devrait, en aucun cas, décourager les professionnels… Si Google + permettait la construction d’une communauté autour de votre entreprise, Google My Business (jadis Google Place for Business) est la couverture SEO incontournable, quoiqu’obligatoire pour optimiser sa présence numérique sur l’espace de recherche.

Un indispensable pour les entreprises

Mis en ligne en 2014, Google My Business offrait aux particuliers la possibilité de gérer “l’image” de leur entreprise sur le moteur de recherche du même nom. Partant, les entreprises ont la possibilité de se créer une “fiche d’identité” numérique possédant :

  • Coordonnées (numéro de téléphone, adresse…)
  • Horaires d’ouverture
  • Accès à des statistiques clientes (avis, routines de recherche des consommateurs)

D’autant plus qu’officieusement Google My Business a hérité de l’essentiel des outils de communication de Google +. Depuis novembre dernier, un consommateur lambda peut, à partir de Google Maps, dialoguer avec les entreprises jouissant d’un compte My Business. En parallèle, les professionnels ont pu profiter de la fonction “post” afin de publier des mises à jour régulières sur l’activité de l’entreprise (dans une même veine que Facebook).

À lire également : Instagram intégrera prochainement la fonctionnalité « checkout » pour le shopping

Ainsi, si vous avez une promotion de produit ou un évènement à mettre en avant, vous pouvez directement publier une brève actualité. N’importe quel internaute croisant votre marque par le biais de Google ou du service de géolocalisation de Google Maps en sera informé.

Le référencement local

Autre avantage de My Business : les algorithmes de Google prennent en compte la situation géographique de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Si vous êtes un commercial à Montpellier, vous aurez la priorité face à une entreprise bordelaise. La même configuration optimise votre visibilité sur Google Maps.

Attention toutefois ! L’utilisation de Google My Business demande une certaine rigueur. Toutes vos données web doivent être cohérentes entre elles et mises à jour. Vous souhaitez développer votre présence sur Google My Business ? Contacter nos experts en référencement naturel afin de parler de votre projet.

CONTACTEZ-NOUS

 

Céline Diago

Articles récents

Le paysage numérique en France : tendances et pratiques en 2024

Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article

1 mars 2024

TikTok s’impose en tant que nouveau moteur de recherche

Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article

26 janvier 2024

Est-ce que le futur de l’industrie de la mode se trouve dans le métavers ?

On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article

26 janvier 2024

Classement des 100 marques les plus puissantes en 2023

Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article

27 novembre 2023

Les Tendances estivales du digital : Nouveautés et Évolutions

L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article

29 août 2023

Changement de logo et de nom pour Twitter : L’oiseau bleu devient « X »

Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article

25 juillet 2023