Chaque année, nous assistons à des changements sur les réseaux sociaux et sur internet plus généralement. Ces changements peuvent être dus et liés à plusieurs facteurs : pandémie, habitudes de consommation, fluctuation du pouvoir d’achat, prises de conscience autour de certains sujets et émergences de nouveaux réseaux sociaux par exemple.

Dans cet article, nous allons revenir sur les changements que l’on voit se profiler à la fin de cette année 2022 et que l’on prédit pour 2023.

Gestion de risque

Le digital ads sur les réseaux sociaux

Vidéo court format

Authenticité et confiance

Shopping sur les réseaux sociaux

Métavers

La fin des cookies ?

Les entreprises et les réseaux sociaux

Nous le disions un peu plus haut, il existe de nombreux facteurs pouvant impacter les tendances et le contenu que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises qui sont présentes sur les plateformes. Leur contenu est indéniablement et directement impacté par des sujets d’actualité, la RSE… Elles doivent également toujours rester à jour et comprendre ce qui anime leurs clients pour pouvoir communiquer dans le but de répondre à ces besoins changeants.

Compte tenu de l’importance des réseaux sociaux dans la vie des consommateurs, les entreprises utilisent les plateformes sociales dans le but d’entrer directement en contact avec leurs clients cibles. Cependant, il y a une surcharge de contenu sur les médias sociaux, et la concurrence est très forte. Il peut être difficile de se démarquer si l’on ne dispose pas d’une stratégie marketing claire sur les médias sociaux et si l’on ne suit pas les changements et les tendances présents sur les réseaux sociaux, car ceux-ci représentent les utilisateurs.

En restant à jour sur les dernières tendances en matière de médias sociaux, vous pouvez alimenter votre stratégie et vous démarquer de vos concurrents.

1. La gestion des crises sur les réseaux sociaux sera essentielle

Les réseaux sociaux sont connus pour diffuser rapidement des informations. Quand il s’agit de crise concernant l’entreprise, cela peut se révéler négatif. En effet en 2022 nous avons vu de nombreuses marques faire face à des crises mineures et majeures qui à cause des réseaux sociaux sont devenues virales.

Cependant, on remarque que le refus d’adresser un problème sur les réseaux sociaux peut vite devenir une erreur. On peut prendre l’exemple de Peleton. Après un accident lié à l’une de ces machines qui a entraîné la mort d’un enfant de six ans, Peloton n’a pas immédiatement abordé le problème, rappelant les produits en question seulement un mois après l’incident. En conséquence, l’entreprise a dû faire face à des réactions négatives de la part des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Selon une enquête commandée par Twitter, 61 % des personnes interrogées estiment que les marques devraient pouvoir communiquer sur les crises au fur et à mesure qu’elles se produisent sur les plateformes sociales. L’utilisation des médias sociaux comme outil de gestion de crise peut aider les entreprises à regagner la confiance de leur public. Étant donné la façon dont les médias sociaux sont utilisés de nos jours, non seulement par les utilisateurs, mais aussi par les entreprises, ils peuvent être utilisés comme un outil de gestion de crise potentiellement puissant.

2. L’avènement des réseaux sociaux dans le digital ads

Autres tendances, les dépenses publicitaires digitales ne font qu’augmenter. Plus de 521 milliards de dollars ont été dépensés en publicités numériques en 2021. Et selon les experts, ce chiffre pourrait atteindre 876 milliards de dollars en 2026. Les publicités sur les médias sociaux représentent une part importante de ces dépenses.

En 2023, on s’attend à ce que le montant dépensé par les entreprises dans le digital ads dépassant le montant des dépenses publicitaires consacrées à la télévision pour la première fois dans l’histoire.

3. Vidéo court format

On s’attend à ce que, dans les années à venir, la majorité du contenu en ligne soit du contenu vidéo. Cette prédiction est pertinente, étant donné que 86 % des entreprises utilisent déjà la vidéo comme outil de marketing. Toutefois, l’accent sera mis sur les contenus de courte durée.

Outre le fait qu’ils peuvent potentiellement générer plus d’engagements de la part du public, ils peuvent également être des outils précieux pour le marketing et l’éducation, étant donné que 73 % des personnes préfèrent regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service.

4. Authenticité et confiance

Les utilisateurs sont en quête d’authenticité, ils ne souhaitent plus avoir des vitrines parfaites dans leurs feeds. Ils sont plutôt à la recherche de marques qui ne parle pas uniquement d’elles et de leurs produits, mais qui informe, parle de leur processus de création, montre les coulisses …

Ce qui ressort le plus est que les utilisateurs veulent suivre des marques qui les représentent et qui montrent qu’elles partagent les mêmes valeurs qu’eux.

5. L’endroit parfait pour vendre vos produits

Le shopping virtuel ayant augmenté pendant la pandémie, les plateformes de médias sociaux sont devenues un point de vente de plus en plus populaire. Les nouvelles générations sont particulièrement friandes de shopping en ligne et plus précisément sur les réseaux sociaux. Les marques ont tout intérêt à mettre un point d’honneur à comprendre et à s’adapter aux besoins de ces générations (nés entre 1990 et 2000), car d’ici 2025 elles seront responsables de 62 % des dépenses mondiales du e-commerce sur les plateformes sociales.

Cette tendance représente une véritable opportunité pour les petites et moyennes entreprises. Elles pourront par exemple réduire leur cout en vendant leur produit également sur les réseaux sociaux…

6. Le métavers

Le métavers pose la question d’un virtuel de plus en plus réel. Il concerne les jeux, le shopping et le e-commerce… Le métavers propose déjà des contenus et des expériences virtuelles ultras proches de la réalité.

Authenticité, expérience client et création de liens avec les consommateurs seront d’autant plus faciles à établir pour les marques dans le métavers. Ce monde où la réalité comme on la connait aujourd’hui sera possible dans le virtuel … sans avoir à bouger de chez soi.

7. Un avenir sans cookies tiers se profile ?

Les cookies tiers collectent des données qui permettent ensuite d’identifier les utilisateurs sur internet. Grâce à ces données, les spécialistes du marketing et les publicitaires connaissent les goûts des consommateurs.

Qu’est-ce que ça change pour les marketeurs et les marques ? Pas de panique, cela ne changera pas grand-chose, vous pourrez toujours cibler efficacement votre cible et une solution de remplacement sera mise en place, qui respectera mieux les lois sur la protection des données des utilisateurs.

La réussite de votre marque sur les réseaux sociaux cette année reposera sur votre capacité à comprendre le monde qui vous entoure et à suivre les tendances qui marchent auprès de votre cible.

Nous espérons que ce rapport sur les tendances des médias sociaux en 2023 vous sera utile. Nos équipes d’experts en marketing et de community managers sont là pour vous accompagner et vous guider sur tous vos projets digitaux. N’hésitez pas à nous contacter.

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