Les 50-64 ans : les plus gros consommateurs de digital aux États-Unis !

Revoyez vos aprioris ! Non, les jeunes ne sont pas les plus “digivores”, mais plutôt leurs parents, voire leurs grands-parents… Une récente étude pilotée par un groupe marketing étasunien a disséqué les habitudes digitales des consommateurs américains : le temps passé devant leurs écrans, services de streaming, jeux vidéo parmi tant d’autres. Le rapport est formel : les 50-64 ans seraient la tranche d’âge la plus “addict” à ses gadgets avec un temps moyen de 12 h 51 par jour, soit trois heures de plus que les 18-34 ans. Plus globalement, un adulte américain lambda consacrerait 11 h 27 de sa journée à la consommation digitale et médiatique.

Les 50-64 ans : 12 h 51 devant leurs écrans

Ces seniors sont, en effet, très attachés à leurs écrans. Cette année, leur consommation smartphone a augmenté de 2% (représentant 22% de leurs habitudes digitales), tandis que leur usage télévisuel a enregistré une chute de 3%. En revanche, le téléviseur a encore une place importante dans le quotidien des 50-64 ans : il représente, à l’heure, 45% de leur utilisation des écrans. Pour leurs aînés, les plus de 65 ans, ce chiffre grimpe jusqu’à 57%, bien que leur utilisation du smartphone est de plus en plus fréquente. Elle représente 15% avec une hausse de 2% comparé à l’année dernière.

Notons, tout de même, que le mobile est, de manière plus générale, de plus en plus intégré à la vie des populations américaines. Son usage connaît une hausse sur l’ensemble des tranches d’âge. Chez les 18-34 ans, son utilisation se vit augmenter de 9% d’une année à une autre… Par ailleurs, force est de constater que ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps sur leurs mobiles avec 3 h 34 : trois minutes en moins que les 18-35 ans.

Le smartphone gagne du terrain

Si le temps moyen quotidien de la consommation digitale a augmenté de 21 minutes, l’usage du smartphone a, pareillement, explosé. Derrière la télévision (3 h 53 par jour), le téléphone est le second engin digital favori des Américains : 3 h 01 quotidiennement. En baisse, la radio arrive en troisième place (1 h 42) tandis que le DVD / Blu-Ray tombe peu à peu dans l’oubli (à peine six minutes). Le dénominateur commun à tous ces modes de consommation : c’est bel et bien la vidéo. Sur ses 11 h 27 “connecté” sur un engin digital, un Américain passera 5 h 46 devant des vidéos.

Ce que nous pouvons soutirer de cette étude ? Le digital, et plus notamment le smartphone, se démocratise de plus en plus auprès de toutes les tranches d’âge…

Vous souhaitez digitaliser votre commerce ? Contactez nos experts en stratégie marketing digitale dès maintenant !

CONTACTEZ-NOUS

Céline Diago

Articles récents

Le paysage numérique en France : tendances et pratiques en 2024

Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article

1 mars 2024

TikTok s’impose en tant que nouveau moteur de recherche

Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article

26 janvier 2024

Est-ce que le futur de l’industrie de la mode se trouve dans le métavers ?

On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article

26 janvier 2024

Classement des 100 marques les plus puissantes en 2023

Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article

27 novembre 2023

Les Tendances estivales du digital : Nouveautés et Évolutions

L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article

29 août 2023

Changement de logo et de nom pour Twitter : L’oiseau bleu devient « X »

Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article

25 juillet 2023