Comment adapter son site internet à l’Index Mobile First de Google ?

Google l’a annoncé il y a quelques mois lors de la SMX Advanced, un nouvel algorithme va faire son arrivée. L’Index Mobile First a été présenté comme un changement de taille pour le SEO des sites web.  Quand va-t-il faire son apparition et quels sont les changements annoncés par Google ?

Quand sera-t-il mis en place ?

Initialement annoncé pour 2017, l’Index Mobile First semble avoir du retard et sortira probablement en 2018. Mais il n’est jamais trop tôt se familiariser avec ce nouvel algorithme ! La firme de Mountain View est restée assez discrète sur les détails de cet algorithme, mais semble vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière. L’algorithme ne sera pas déployé en une seule fois, il sera déployé petit à petit au fil de l’année.

Index Mobile First : quels sont les changements pour les sites web ?

L’Index Mobile First est une nouvelle façon d’analyser un site web : la version mobile d’une page web sera désormais prise en compte. Ce nouvel algorithme devrait prendre en considération les différents sites mobiles tels que : les sites dédiés, le page responsive design et les applications. La version desktop ne sera plus prise en compte. Par cette annonce, il est clair que Google souhaite pousser les sites web à proposer une version mobile ou une application dédiée. Cela semble logique lorsqu’on sait qu’il y a plus de 34 798 000 visiteurs uniques par mois qui effectuent des requêtes sur mobile et seulement en France (août 2016).

Cet algorithme devrait donc favoriser les sites compatibles mobiles, mais ne pénaliserait pas pour autant les sites uniquement desktop. Actuellement, l’Index Mobile et Desktop cohabitent afin d’offrir une plus grande diversité de résultats.

Il est fortement recommandé de développer un site cross-device, une bonne indexation, une navigation optimisée et une lisibilité optimale.

Certains sites web devront subir une remise à niveau afin de ne pas être pénalisé par Google. L’idéal serait en effet d’effectuer ces optimisations avant l’intégration complète du nouvel algorithme. De plus, ces modifications ne peuvent avoir qu’un effet positif sur les sites internet puisque l’expérience utilisateur sera largement améliorée.

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Céline Diago

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