Google l’a annoncé il y a quelques mois lors de la SMX Advanced, un nouvel algorithme va faire son arrivée. L’Index Mobile First a été présenté comme un changement de taille pour le SEO des sites web. Quand va-t-il faire son apparition et quels sont les changements annoncés par Google ?
Initialement annoncé pour 2017, l’Index Mobile First semble avoir du retard et sortira probablement en 2018. Mais il n’est jamais trop tôt se familiariser avec ce nouvel algorithme ! La firme de Mountain View est restée assez discrète sur les détails de cet algorithme, mais semble vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière. L’algorithme ne sera pas déployé en une seule fois, il sera déployé petit à petit au fil de l’année.
L’Index Mobile First est une nouvelle façon d’analyser un site web : la version mobile d’une page web sera désormais prise en compte. Ce nouvel algorithme devrait prendre en considération les différents sites mobiles tels que : les sites dédiés, le page responsive design et les applications. La version desktop ne sera plus prise en compte. Par cette annonce, il est clair que Google souhaite pousser les sites web à proposer une version mobile ou une application dédiée. Cela semble logique lorsqu’on sait qu’il y a plus de 34 798 000 visiteurs uniques par mois qui effectuent des requêtes sur mobile et seulement en France (août 2016).
Cet algorithme devrait donc favoriser les sites compatibles mobiles, mais ne pénaliserait pas pour autant les sites uniquement desktop. Actuellement, l’Index Mobile et Desktop cohabitent afin d’offrir une plus grande diversité de résultats.
Il est fortement recommandé de développer un site cross-device, une bonne indexation, une navigation optimisée et une lisibilité optimale.
Certains sites web devront subir une remise à niveau afin de ne pas être pénalisé par Google. L’idéal serait en effet d’effectuer ces optimisations avant l’intégration complète du nouvel algorithme. De plus, ces modifications ne peuvent avoir qu’un effet positif sur les sites internet puisque l’expérience utilisateur sera largement améliorée.
Besoin d’aide pour le référencement de votre site mobile ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.
Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article
Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article
On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article
Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article
L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article
Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article