Catégories: Actualité

Déployer le HTTPS sur votre site devient obligatoire sur Chrome, Firefox et Safari

Depuis 2014, un site dont non sécurisé grâce au protocole « HTTPS » était lésé quant à son référencement naturel sur le moteur de recherche Google.

À partir du mois d’octobre 2017, l’absence de la sécurisation HTTPS sera considérée comme une importante faille de sécurité pour les principaux moteurs de recherches à savoir, Google Chrome, Firefox et Safari. Cette absence aura une grande influence sur la visibilité de votre site et mettra en danger les données des utilisateurs. L’objectif du protocole HTTPS est de transférer des informations de manière cryptées sur internet, afin d’éviter qu’un pirate informatique ne puisse les intercepter.

Plusieurs critères amènent également la plupart des navigateurs à afficher des alertes avant d’accéder à votre site :

  • Proposer du e-commerce
  • Comprendre un espace privé (formulaire de connexion)
  • Contenir un formulaire (de contact par exemple)
  • Proposer une fonction de rappel
  • Récupérer des informations saisies par les visiteurs

Le HTTPS est en effet indispensable à partir du moment ou des données confidentielles sont renseignées sur internet.

Ces avertissements de sécurité, déjà affichés par Firefox depuis quelques mois, seront également mis en place par Google, Google Chrome et SafariLa visibilité de votre site sera ainsi très réduite en cas d’absence du HTTPS, de plus ce signalement nuira de manière significative à votre image de marque, renvoyant ainsi un message très négatif à vos internautes.

L’installation de ce certificat est donc primordiale et demande une certaine rigueur. Si elle est mal effectuée, votre site continuera d’être signalé comme étant non sécurisé, le budget entrepris pour cette sécurisation aura été inefficace.

Si vous souhaitez que votre site obtienne le cryptage HTTPS, contactez les experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Corentin

Articles récents

Le paysage numérique en France : tendances et pratiques en 2024

Le Digital Report 2024, une collaboration entre We Are Social et Meltwater, dévoile une analyse… Lire l'article

1 mars 2024

TikTok s’impose en tant que nouveau moteur de recherche

Une étude récente d'Adobe révèle une transformation significative de TikTok, qui dépasse son rôle initial… Lire l'article

26 janvier 2024

Est-ce que le futur de l’industrie de la mode se trouve dans le métavers ?

On entend de plus en plus le terme métavers, mais beaucoup ne savent pas encore… Lire l'article

26 janvier 2024

Classement des 100 marques les plus puissantes en 2023

Interbrand récemment dévoilé son top 100 des marques les plus puissantes de cette année… Lire l'article

27 novembre 2023

Les Tendances estivales du digital : Nouveautés et Évolutions

L'été est toujours une période propice aux nouveautés et aux évolutions dans le monde du… Lire l'article

29 août 2023

Changement de logo et de nom pour Twitter : L’oiseau bleu devient « X »

Dans cette ère numérique en constante évolution, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre… Lire l'article

25 juillet 2023