Les vidéos sur internet sont-elles populaires auprès des internautes ?

Actualité

Les vidéos sur internet ont le vent en poupe depuis quelques années. L’IAB et Médiamétrie publient ensemble une étude sur la consommation de vidéos en France. L’objectif est d’identifier les usages des internautes, les supports privilégiés, les contenus préférés et les publicités les mieux acceptées par les Français.

Vidéo en ligne : une utilisation quotidienne

L’étude montre clairement que la consommation de vidéos est ancrée dans les habitudes des internautes. 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque et ils sont 76% à regarder une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. Les 15-24 ans sont les plus friands de ce type de contenu puisqu’ils sont 84% à visionner une vidéo tous les jours ou presque.

Des supports et des moments bien définis

Lorsqu’il s’agit de support de visionnage, l’ordinateur reste en tête du podium avec 64% malgré l’arrivée du smartphone en seconde position avec 41%. La télévision et les tablettes arrivent ex aequo avec 26%. Les répondants sont 70% à regarder des vidéos en ligne depuis leur domicile, 42% dans les moments d’attente et 36% à l’extérieur de chez eux.

Les réseaux sociaux au coeur des usages

Sans surprise, les sites et applications dédiés à la vidéo (comme YouTube et DailyMotion) sont les plus plébiscités pour regarder des vidéos (73%). Les réseaux sociaux sont seconds avec 72%. Cependant, lorsqu’on regarde les réponses des personnes regardant une vidéo tous les jours ou presque, ce sont les réseaux sociaux qui arrivent en tête.

En termes de contenu, les internautes préfèrent les vidéos humoristiques, les vidéos d’actualité et les clips musicaux. Sur les plateformes dédiées à la vidéo, près de la moitié des répondants visionnent des clips vidéo. Les vidéos humoristiques et les tutoriels sont également populaires.

Sur les réseaux sociaux, la réaction préférée des internautes reste le like, suivie du partage à des amis et le commentaire.

Les publicités vidéo en ligne jugées trop longues

Un bémol est malgré tout émis par les internautes interrogés : 80% d’entre eux estiment que les publicités sont trop longues, sans lien avec la vidéo qu’ils souhaitent regarder (79%). Ils renoncent même au visionnage de la vidéo à cause des publicités à 53%. Ils sont également 76% à être gênés par la publicité dans les vidéos.

Les internautes interrogés préfèrent également les publicités non intrusives sans coupure pendant une vidéo ou les publicités avant la vidéo. Le modèle classique de publicité TV ne semble pas s’appliquer aux vidéos en ligne. Seuls 4% des répondants apprécient les coupures publicitaires dans leurs vidéos.

La vidéo prend donc une place prépondérante dans l’usage quotidien des réseaux sociaux et d’internet en général. Les marques sont vivement encouragées à produire du contenu vidéo régulièrement sur les plateformes dédiées ou sur les réseaux sociaux. Il est important pour ces dernières de suivre les tendances et les envies de leur cible.

Besoin d’aide pour intégrer des vidéos dans votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Crédit photo