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La publicité digitale : les chiffres clés du 1er trimestre 2022

C’est indéniable, la publicité digitale est en forte croissance en 2022. Les résultats du premier trimestre sont sortis. Le marché publicitaire semble en constante évolution, voici les chiffres clés de ce début d’année. On les décrypte pour vous.

La publicité digitale c’est quoi ?

Au sens large la publicité est un moyen de communication dont le but est d’inciter une audience à adopter un comportement précis : achat d’un produit, incitation à s’intéresser à une marque … La publicité digitale quant à elle représente la publicité faite sur le web.  Elle vise à atteindre des consommateurs grâce à des critères cibles. Les entreprises se servent de cette stratégie publicitaire pour générer des revenus et créer des leads qualifiés intéressés par leurs produits ou leurs services.

Aujourd’hui, les annonceurs ont le choix en matière de canaux publicitaires. Ils peuvent faire de la publicité via des moteurs de recherches (Google Ads) ou encore sur des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Grâce à un grand nombre de paramètres, la publicité performera plus ou moins bien.  Ces paramètres peuvent aller du budget, à l’objectif en nombre de clics, les likes, le nombre de visiteurs générés ainsi que la mise en place d’une audience cible. 

Le digital au premier semestre 2022

Par rapport à 2019, on note une augmentation des revenus liée au marché du digital de 54%. Au cours du premier trimestre, il a généré plus de 4,3 milliards d’euros, soit une progression de 19% par rapport à la même période en 2021. Les trois leviers principaux de la publicité digitale sont le search, le social et enfin le display. Le search et le social sont le favori des annonceurs. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? 

Le search

Le search engine advertising ou référencement payant est la publicité sur les moteurs de recherches. Cette année, ce canal capte 42% du budget des annonceurs en France. Il consiste à adapter une stratégie d’enchères des mots clés. Le search connait donc tout naturellement une forte croissance (+ 20% par rapport à 2021). Cela s’explique simplement par le fait que de nos jours les utilisateurs utilisent leur mobile pour faire leurs recherches, mais également pour consommer directement. 

Le Social

Les campagnes publicitaires lancées sur les réseaux sociaux représentent 28% des recettes du digital en 2022. Bien qu’il soit deuxième derrière le search, c’est celui qui connait la plus forte croissance, avec +27% par rapport à 2021. Cela n’est pas étonnant étant donné que les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie des Français. 

Le display

Le display est 3 ème dernière les deux autres, mais notons qu’il enregistre une bonne croissance également, +21% par rapport à 2021. Le display est une publicité numérique ayant recourt à un élément graphique, audio ou vidéo. La vidéo est le segment le plus en hausse dans le display. Il représente à lui seul 50% des recettes du display. 

Voyons plus loin

Les secteurs qui investissent le plus dans la publicité digitale sont la distribution, qui représente 19% des investissements, la mode avec 9% et la banque avec 8%. Avec ces données, nous pouvons noter que se lancer dans la publicité digitale peut être une véritable opportunité pour une entreprise. De plus, il existe un grand nombre de leviers à exploiter pour créer des campagnes les plus efficaces possibles. Et bien qu’il y ait de nombreux segments qui représentent des valeurs sûres comme la vidéo ou encore la publicité sur les moteurs de recherches. Il est important de garder un œil sur d’autres segments comme l’audio qui attire de plus en plus avec les podcasts par exemple ou encore la publicité sur les réseaux sociaux comme TikTok qui présente une croissance exponentielle. Ce réseau social a connu une croissance de 27% par rapport au 1er semestre de 2021. 

La publicité digitale, bien que complexe, peut améliorer notablement les revenus de votre entreprise et générer des leads qualifiés. Si vous souhaitez vous lancer dans la publicité digitale ou en savoir plus, notre équipe de professionnels est à votre écoute, contactez-nous. 

Micaela Moroni

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