Optimiser Pinterest pour les entreprises

Marketing

Moins connu que Facebook et Twitter, Pinterest s’est dernièrement imposé comme une des plateformes de réseaux sociaux de référence sur le web. Mais soyons honnête, ce dernier ne possède néanmoins pas autant d’utilisateurs que les deux géants cités précédemment.

L’importance du visuel

Cela étant, Pinterest propose une façon de partager assez différente de ses concurrents qui pourrait s’avéraient être intéressante pour les entreprises, car, sur Pinterest, ce sont les images qui sont mises en avant. Il y a quelques temps, nous vous évoquions la création du Pinterest d’Hermes (qui n’est bien évidemment pas la seule marque à posséder un compte sur le réseau social). Celle-ci propose à ses abonnées un contenu axé sur ses créations, le visuel étant grandement mis en avant.

L’une des particularités non négligeables du réseau Pinterest est sa fréquentation majoritairement féminine (environ 80% des utilisateurs sont des femmes), une donnée non négligeable au moment de la création d’un compte dédié à une marque, une entreprise.

Un réseau social à part entière

Pinterest sert principalement à publier des images et des photos, classées dans des albums nommés « tableaux ». Comme sur Twitter, il est possible de « follow » – suivre – un compte Pinterest. Une légende est généralement jointe à l’image publiée, légende à laquelle peuvent s’ajouter des hashtags. Pour le côté social, mis à part le fait de suivre quelqu’un, il est possible de commenter, de liker, et de reépingler une photo sur son mur, une façon de partager les coups de cœur en image.

À l’aide de ces quelques données, il est déjà possible de savoir si Pinterest sera utile ou non pour votre entreprise. Le réseau social réclame également un léger investissement en termes de temps, il faudra donc savoir si le contenu proposé trouvera son public, s’il est susceptible d’être partagé et si l’actualité y sera suffisamment abondante pour être régulièrement mis à jour.

Les dix commandements de Pinterest

Une infographie, publiée par Amy Porterfield, propose aux entreprises les dix commandements à respecter en s’engageant sur Pinterest. Les dix commandements peuvent suivre les règles les plus simples ; à commencer par configurer correctement son compte, optimiser ses informations, équiper son site web des différents boutons de Pinterest ou déterminer ce que pourrait « épingler » les clients de l’entreprise ; aux conseils plus avisés tels qu’épingler stratégiquement en restant social, rester proche des membres du réseau Pinterest ou encore prendre en compte le référencement des épingles. Comme pour la création de votre site et de son entretien, nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie social media, n’hésitez pas à nous contacter.