Les internautes utilisent Instagram depuis de nombreuses années pour partager des photos entre amis voire au monde entier grâce aux hashtags… Les marques ont elles aussi pris d’assaut le réseau aux 700 milliards d’activités par semaine. Instagram l’a compris et mise tout sur les entreprises et l’expérience client.

Une croissance fulgurante

Le réseau social, appartenant à Facebook, souhaite développer la partie entreprise contrairement à son concurrent direct, Snapchat. Instagram est un véritable canal d’acquisition pour les marques. Le réseau met en avant la vidéo avec le développement récent des Insta Stories, des Boomerangs et des Lives. Les stories, lancées il y a un an seulement, sont déjà utilisées par plus de 250 millions de personnes chaque jour (contre 166 millions sur Snapchat). Une marque sur deux présente sur Instagram fait au moins une story dans le mois.

L’engagement est au rendez-vous

Pas moins de 80% des utilisateurs suivent des marques et des entreprises, tandis que 54% suivent des personnalités publiques. 55% des internautes utilisent le réseau comme source d’inspiration pour leur style vestimentaire et 62 % pour leurs voyages. L’importance d’inclure des influenceurs dans une stratégie de développement de marque est donc considérable.

Sachant que 60% des instagrammeurs s’informent sur leurs marques préférées via Instagram. Les marques doivent tirer profit de ses chiffres. Ferrari, suivie par quelque 3,9 millions d’adeptes de la marque au cheval cabré, s’inscrit parfaitement dans cette tendance en publiant régulièrement des photos de ses plus beaux modèles de voiture dans un feed harmonieux organisé par couleur.

Instagram : les business profiles cartonnent

Les business profiles ont permis aux marques de se lancer sur Instagram avec toutes les clés pour réussir. Les clients peuvent voir de précieuses informations sur ces profils, comme l’adresse et les coordonnées. Les marques peuvent également obtenir des informations concernant les performances de leurs publications, les jours et les heures les plus propices à la publication, ainsi que la répartition démographique des abonnés. Des informations clés lorsqu’il s’agit de développer et animer une communauté. Instagram offre aussi la possibilité de promouvoir des publications et d’inclure un bouton pour atteindre de nouveaux clients.

Il y a actuellement plus d’un million de business profiles actifs sur Instagram. La moitié d’entre elles affirment qu’Instagram a participé à l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

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