Tout UX designer le dira : la compatibilité avec un maximum de supports, formats et navigateurs est la clé d’un site web engageant… à condition de savoir quels sont les moteurs de recherche les plus plébiscités par les internautes et les marketeurs.

Chaque année, StatCounter prodigue des insights clés sur les performances et les parts de marché de chaque navigateur de l’écosystème digital. L’intérêt pour votre entreprise ? Si vous conduisez la création ou la refonte d’un site web, vous serez en mesure de pointer les moteurs populaires, d’être compatibles avec ces derniers, et de ne pas écarter par mégarde certains internautes (Internet Explorer et Firefox, pour ne citer qu’eux).

Sur le marché français, Google Chrome règne en maître…

Sans surprise, d’avril 2019 à avril 2020, le marché du navigateur web était aux couleurs de Google Chrome. Le géant de la recherche est en possession de plus de la moitié du marché français : 59.81%, soit 37 points de plus que le second, Safari. Même constat si nous prenons support par support, Google Chrome représente 59.35% sur le marché du desktop et 57.45% de celui du mobile. Côté concurrence :

  • Firefox talonne Google Chrome sur le desktop (15.92%), mais a très peu de mainmise sur les part du mobile (0.86%). 
  • Safari est plus agressif sur le marché du mobile (29.59%) et se contente d’une troisième place sur le marché du desktop.

… comme dans le cœur des internautes français !

Quand on en vient aux moteurs préférés des Français, le classement est sensiblement similaire. Google Chrome domine les usages des internautes : 59%, loin devant Safari (19.04%) et Firefox (9.4%). D’autres navigateurs plus de niche ponctuent le reste du top 10 : Samsung Internet s’empare de la quatrième place (3.64%), surplombant Edge Legacy (3.05%), Internet Explorer (2.46%) et Opera (1.25%). Android (0.75%) et UC Browser (0.56%) clôturent le classement. 

Top 10 des navigateurs les plus utilisés par les Français @StatCounter

Qu’en est-il à l’étranger ? Le top 3 est identique, excepté Google Chrome qui enregistre un taux d’usage encore plus radical que la France (+4 points). En outre, notons que Samsung Internet et UC Browser ferment le top 5 : prouvant bien que les navigateurs moins répandus sont loin d’être anecdotiques et demandent une attention bien plus accrue…

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