Déployer le HTTPS sur votre site devient obligatoire sur Chrome, Firefox et Safari

Actualité

Depuis 2014, un site dont non sécurisé grâce au protocole « HTTPS » était lésé quant à son référencement naturel sur le moteur de recherche Google.

À partir du mois d’octobre 2017, l’absence de la sécurisation HTTPS sera considérée comme une importante faille de sécurité pour les principaux moteurs de recherches à savoir, Google Chrome, Firefox et Safari. Cette absence aura une grande influence sur la visibilité de votre site et mettra en danger les données des utilisateurs. L’objectif du protocole HTTPS est de transférer des informations de manière cryptées sur internet, afin d’éviter qu’un pirate informatique ne puisse les intercepter.

Plusieurs critères amènent également la plupart des navigateurs à afficher des alertes avant d’accéder à votre site :

  • Proposer du e-commerce
  • Comprendre un espace privé (formulaire de connexion)
  • Contenir un formulaire (de contact par exemple)
  • Proposer une fonction de rappel
  • Récupérer des informations saisies par les visiteurs

Le HTTPS est en effet indispensable à partir du moment ou des données confidentielles sont renseignées sur internet.

Ces avertissements de sécurité, déjà affichés par Firefox depuis quelques mois, seront également mis en place par Google, Google Chrome et SafariLa visibilité de votre site sera ainsi très réduite en cas d’absence du HTTPS, de plus ce signalement nuira de manière significative à votre image de marque, renvoyant ainsi un message très négatif à vos internautes.

L’installation de ce certificat est donc primordiale et demande une certaine rigueur. Si elle est mal effectuée, votre site continuera d’être signalé comme étant non sécurisé, le budget entrepris pour cette sécurisation aura été inefficace.

Si vous souhaitez que votre site obtienne le cryptage HTTPS, contactez les experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.