Référencement naturel : l’importance du contenu rédactionnel

Référencement

Avoir un site web est indispensable mais se révèle insuffisant pour être pleinement visible. Afin de générer du trafic et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, il est devenu nécessaire de créer du contenu rédactionnel avec un bon ratio qualité/quantité pour influencer réellement sur le SEO. Voici quelques indications concernant l’intérêt des articles unique, la multiplication des contenus et leur partage assurant une hausse nette de visibilité.

L’INTÉRÊT DES ARTICLES UNIQUES

Inutile aujourd’hui de rédiger uniquement pour intégrer des mots-clés. Les articles doivent proposer des informations de qualités répondant aux différentes recherches des internautes. Il est nécessaire d’offrir une vraie plus-value, le contenu devant montrer votre expertise avec des conseils pour un public bien identifié.

L’idée sera de varier le contenu, grâce à des synonymes, notamment, car, en plus de pénaliser les redites, les moteurs de recherche favorisent désormais les champs lexicaux riches. Les textes dupliqués sont généralement mal vus, et il faudra idéalement dépasser les contenus de trois cents mots (minimum pour que la démarche SEO soit vraiment efficace).

PUBLIER DU CONTENU EN NOMBRE

Pour animer, et rendre vivant sa présence web, il est vivement conseillé de publier de façon régulière. Le minimum étant de publier un article hebdomadaire, cela permettant d’augmenter la présence du site et de ses liens sur les moteurs de recherche. Être régulier permettra également de fidéliser les lecteurs qui s’attendront à retrouver le (ou les) nouvel (nouveaux) article(s) de la page qu’ils suivent.

PARTAGER VOS ARTICLES

Point central, votre site web a tout intérêt à faire des émules et à déployer son contenu via les réseaux sociaux. Le partage est donc vital et va même permettre à de nouveaux visiteurs de prendre connaissance de vos contenus. En outre, partager ses contenus sur les réseaux permet d’augmenter la visibilité de vos articles.

Il est essentiel de diffuser un article sur les réseaux sociaux une fois publiés sur un site web. Le partage va vous amener de nouveaux visiteurs qui à leur tour vont partager votre contenu et faire découvrir votre entreprise à de nouveaux clients potentiels. Cette utilisation des réseaux sociaux augmente la visibilité de vos articles. Même si les boutons de partages basiques sont très peu utilisés (seulement 0,6% selon une étude Moovweb réalisée en mail 2015), un appel à l’action par une phrase en fin d’article va inciter le lecteur à partager et mettre un point final au texte.

L’IMPORTANCE D’AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE VOS TEXTES

Enfin, le maillage dit interne, soit le lien dans votre article qui renvoie sur un autre article de votre site, va rendre vos textes lisibles à un plus grand nombre. Le maillage interne va faciliter la navigation de l’internaute et le renvoyer sur un article du blog qui pourrait également l’intéresser. Évitez d’utiliser des mots génériques pour vos liens cliquables, comme « cliquez ici ». Optimisez-les en choisissant le mot-clé le plus en rapport avec l’article auquel il renvoie. Dites-vous que plus le lecteur reste sur votre site, plus son acte d’achat potentiel est réel et plus votre site gagne en visibilité. Dans le milieu, nous mesurons cela avec le taux de rebond (celui-ci devant être le plus faible possible évidemment).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour optimiser votre référencement et étudier votre stratégie. Notre équipe peut également vous accompagner dans la création de contenu, la gestion de vos réseaux sociaux ou encore dans la réalisation de campagne de publicité sur les moteurs et recherches.