Facebook Watch : une nouvelle plateforme pour le contenu vidéo

Actualité

Les vidéos sur internet ont un succès fou, à tel point que Facebook lance une plateforme dédiée à ce type de format : Facebook Watch. Une nouvelle opportunité pour les marques et leurs contenus vidéo.

Facebook Watch : le concept

Watch est une nouvelle plateforme dédiée à la vidéo sur Facebook. Disponible sur mobile, desktop et sur les applis TV de Facebook, cette plateforme permettra aux utilisateurs de regarder des émissions, du sport ou des séries directement sur le réseau social en live ou enregistré.

Watch a été créée pour faire découvrir de nouveaux contenus aux utilisateurs. Organisés autour de ce que vos amis et les communautés regardent, vous trouverez des sections comme « Most Talked About », qui met en évidence que les sujets les plus discutés, « What’s Making People Laugh », qui réuni les émissions où beaucoup de personnes ont utilisé la réaction Haha, et « What Friends Are Watching », qui vous dit ce que vos amis regardent.

→ Les vidéos sur internet sont-elles populaires auprès des internautes ?

Une plateforme qui souhaite concurrencer les leaders

Le but de Facebook Watch est également de connecter et fédérer les utilisateurs autour de leurs émissions favorites. L’expérience utilisateur est réinventée puisqu’il est possible d’interagir (commentaires et réactions) pendant une émission avec ses amis et d’autres spectateurs.

Les créateurs de contenu pourront retrouver ou trouver leur public, créer une communauté et surtout gagner de l’argent grâce à leur contenu. Un concept qui ressemble étrangement à celui de YouTube

Plusieurs types de contenus seront disponibles sur Watch :

  • Des émissions qui engagent les spectateurs
  • Des émissions en direct qui connectent les utilisateurs
  • Des émissions avec une vraie ligne éditoriale
  • Des évènements en direct qui rassemblent

Actuellement la plateforme est en phase de test aux USA, et est ouverte à quelques utilisateurs. Facebook a également pour projet de donner accès à cette plateforme à quelques créateurs de contenu. Cette fonctionnalité devrait arriver rapidement dans le reste du monde.

Facebook Watch sera donc un nouveau canal de communication pour les marques qui souhaitent développer leur stratégie de contenu vidéo (émissions, lives, séries, etc). On peut s’attendre à voir des vidéos web de mieux en mieux réalisées grâce à la naissance de cette plateforme.

Introducing Watch

Publié par Facebook sur mercredi 9 août 2017

Si vous souhaitez créer une stratégie de content vidéo pour vos réseaux sociaux, contactez les experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.

Crédit photo